Vincent
Yves Cochet des Verts,
au journal de 9h00, le 27 août 2010 sur France-Inter.
- Vincent Liegey : « La Décroissance consiste à réfléchir à un nouveau projet de société, soutenable pour l’environnement, et souhaitable pour les hommes. »
- Yves Cochet : « On n’a pas le choix ! La Croissance du PIB n’existera plus pour des raisons objectives. »
A écouter (2 minutes) en téléchargeant ou ci-dessous :
Chronique d’une méprise prévisible :
Jonathan Landais : « Les plus à même d’en parler, ce sont les militants du Parti De La Décroissance (PDLD). Ils organisent des rencontres qui se tiennent sur ce thème tout ce week-end, à Marlhes. »
En dehors de l’erreur sur le nom « Parti Pour La Décroissance », nous précisons que le PPLD n’est pas l’organisateur des rencontres à Marlhes. Nous n’aurions vraiment pas à en rougir, mais il ne s’agit pas du PPLD.
- L’impossibilité du journaliste à entendre les précisions de V. Liegey signifie bien que la dispersion de notre mouvement en plusieurs structures, est inconcevable pour la majorité des gens. La société civile a besoin d’une visibilité claire.
- A force d’entretenir la confusion, par omission ou en utilisant des termes génériques tels que « Nous, les Objecteurs de Croissance » , notre mouvement perd la lisibilité qui devrait permettre de mieux guider chacun vers les réponses qu’il attend.
- Pour essayer de s’y retrouver : Généalogie des mouvements politiques de la Décroissance en France
Notons l’évolution des discours des journalistes à propos de la Décroissance. Alors qu’il n’avait que 2 minutes de reportage à sa disposition, Jonathan Landais a préféré délaisser les caricatures classiques et réductrices, pour évoquer « le projet de société qui concerne tous les partis politiques » . Nous ne pouvons que nous en réjouir.
Enfin, à propos d’Yves Cochet (que nous saluons) & de sa propre vision de la Décroissance : De quelle Décroissance parle-t-on à l’Université d’été d’Europe-Ecologie ?