Voir Venise et décroître !

La semaine dernière s’est tenue à Venise la 3ème conférence internationale sur la Décroissance. Pas moins de 600 objectrices et objecteurs de croissance, venus de plus de 50 pays et de tous les continents, ont participé à cette formidable rencontre !

Étaient au rendez-vous des évènements publics, comme un festival de cinéma ou encore un débat dans la Basilica di Santa Maria Gloriosa dei Frari avec Serge Latouche, des ateliers pratiques ou studieux et académiques, mais aussi des rencontres militantes et des moments de convivialité.

La France était représentée par Entropia, S. Latouche, Y. Cochet, mais aussi par des OC venu présenter la Dotation Inconditionnelle d’Autonomie, notre stratégie politique et beaucoup d’autres choses. Nous avons retrouvé nos camarades suisses et leur formidable nouveau journal Moins!, ceux de Barcelona et leur groupe Research&Degrowth, ainsi que nos amis Majid Rahnema, Jacques Grinevald, Gilbert Rist, Joan Martinez-Alier, Rob Hopkins, Arturo Escobar et de nombreux autres etc.

Dans une atmosphère d’autogestion, dialogue, partage et convivialité, nous avons pu constater à quel point les questionnements qui traversent notre mouvement en France, sont partagés par toutes et tous : Comment colporter la Décroissance en cohérence avec nos idées ? Comment respecter, cultiver la diversité des approches, des initiatives et des stratégies ? Quelles convergences co-créer avec des mouvements comme les indignés, Occupy, ou encore avec les groupes et partis politiques de gauches et écologiques ? quels projets ? comment aller à la rencontre de l’autre ? Quelle relations intergénérationnelles ? Quelle relocalisation ? etc.

Nous sommes conscients de faire face à une convergence de crises, véritable crise de civilisation, mais aussi enthousiastes par le dynamisme et la créativité d’initiatives de transition un peu partout dans le monde. C’est pourquoi un appel a été lancé afin d’avancer dans la mise en place d’outils permettant de mieux communiquer et partager ensemble nos expériences  : un site Internet, un mapping afin de se rencontrer localement, un wiki, renforcer la Newsletter de R&D et la mise en place de mailing listes d’échange.

N’hésiter pas à nous contacter si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ces initiatives que nous ne manquerons pas de relayer.

Vous pouvez aussi retrouver des vidéos des plénières de Venise, des photos, des textes, etc.

A 2014 pour la prochaine conférence internationale pour la Décroissance, d’ici là l’escargot aura encore bien avancé !   Vincent Liegey

 

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Agenda du P.P.L.D.. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.