Un « objecteur de croissance » au 12h30 de France-Culture

logo-ppldChristian Arnsperger, Docteur en Sciences économiques (à l’UCL, Louvain-la-Neuve, Belgique), et co-fondateur de l’AdOC, est interviewé pendant 10 + 20 minutes par Antoine Mercier dans « d’autres regards sur la crise »

– 1ère partie en direct à télécharger ou à écouter


10 min

– 2ème partie sur internet à télécharger ou à écouter


20 min

A propos de sa crainte de récupération politique (vers les 3/4 du bonus) :
Le Parti Pour La Décroissance n’est pas un parti politique au sens traditionnel. Il ne fonctionnera jamais comme le craint Christian Arnsperger. Au contraire, le PPLD désire utiliser les institutions seulement pour participer à la création du projet citoyen cher à Christian Arnsperger. La démarche du PPLD ne s’oppose pas à une prise en mains par des citoyens et militants libres de la révolution. Au contraire, Au contraire, elle accompagne par une autre voie le travail de la base. Preuve en est l’accord entre le « Mouvement des OC » et et le « Parti PLD« .

Christian Arnsperger avoue lui-même que des lois sont quand même nécessaires pour coordonner les activités. Pas d’exclusivité, donc !
D’ailleurs l’accord entre MOC & PPLD est à l’image de l’AdOC , évoquée par Christian Arnsperger, et qui a rassemblé 800 personnes. C’est un mouvement politique. « Ce n’est pas un parti« , insistent ses membres. Mais ce qui compte le plus, c’est le mot « politique« , non ?
Il y a encore moins de raison de s’arcbouter sur les mots Parti, Mouvement, et Association que sur les mot Décroissance, Objection de Croissance, etc.. Nous avons tous le même objectif.

Lire les autres analyses et commentaires sur les sites du collectif havrais pour la Décroissance

Ce contenu a été publié dans Billets du PPLD, Documents - les essentielles, Revue de médias. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.