Contre
Un nouveau Contre-Grenelle le 2 mai 2009 à Lyon.
Le Parti Pour La Décroissance y sera avec un Stand
Les objecteurs de croissance, antiproductivistes et autres écologistes savent que la crise financière n’est que le révélateur d’une crise systémique qui menace l’avenir de l’humanité et dont le moteur est le productivisme. La solution ne peut être recherchée ni dans l’adaptation de la nature aux besoins de l’économie ni dans des délires technoscientistes menaçant l’humanité elle-même. La solution ne peut pas être cherchée dans l’invention d’une « finance verte » comme moyen de régulation du système capitaliste productiviste. Nous nous opposons à toute idée de troisième voie pseudo-écologique comme symbole de l’union sacrée avec la droite et la gauche productiviste, les milieux d’affaires et technoscientistes.
Nous nous retrouverons à Lyon le 2 mai 2009 pour dire trois fois NON.
- NON au bradage de l’écologie politique sous couvert d’une ouverture aux écologistes de marché.
- NON aux capitulards du développement durable même maquillés en défenseurs d’une nouvelle régulation capitaliste.
- NON aux tartufes de l’écologie médiatique qui pillent le vocabulaire de la décroissance et de l’antiproductivisme sans jamais parler une seule fois d’anticapitalisme.
Nous nous retrouverons à Lyon le 2 mai 2009 pour dire trois fois OUI.
- OUI à un autre partage du gâteau : la première des décroissances doit être celle des inégalités.
- OUI à un vrai débat démocratique dans la clarté : on ne changera pas le monde dans la confusion idéologique et avec comme partenaires les grandes transnationales.
- OUI à une autre Europe démocratique où chaque pays soit capable de relocaliser ses activités économiques.