"Home", la prise de conscience, enfin !

homeEn 200 000 ans d’existence, l’homme a rompu l’équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d’années. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, extinction des espèces : l’homme a mis en péril sa propre demeure. Mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l’humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation.

Au milieu d’une campagne calme et désertique s’étend à perte de vue une autoroute inactive, laissée à l’abandon depuis sa construction. Au bord du bitume, à quelques mètres seulement des barrières de sécurité, se trouve une maison isolée dans laquelle vit une famille. Les travaux vont reprendre et on annonce l’ouverture prochaine de l’autoroute à la circulation… Home suit le processus infernal de ce foyer qui, en voulant cultiver son bonheur marginal, est non seulement rattrapé par ce que la civilisation a de pire (foule, voyeurisme, nuisances sonores, pollution) mais se retrouve emprisonné.

Rien de tel pour finir de nous convaincre que le problème, dans la bagnole, ce n’est pas seulement l’engin et son carbone, mais le mode de vie et l’état d’esprit qui s’est construit autour. Alors, taxe carbone ou pas, il faut sortir de la civilisation de l’automobile.

Film franco-suisse d’Ursula Meier avec Isabelle Huppert, Olivier Gourmet, Madeleine Budd. (1 h 37)

Ce contenu a été publié dans Le monde culturel. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.