Certes,
C’est désolant, mais c’est courant. Mais cette fois-ci, c’est pire, car la grippe A est devenue un prétexte, utilisé pour justifier, sans la douleur, certaines dispositions cœrcitives qu’on ne citera pas ici (des « cavaliers législatifs » que ça s’appelle).
La grippe A est un outil pour placer les citoyens dans des dispositions à accepter l’inacceptable, notamment dans les milieux scolaires.
Passons sur les recommandations que les lycées doivent mettre en place et afficher partout. Passons sur les masques et autres poubelles « mouchoirs papiers uniquement » qui fleurissent dans les établissements. Les circulaires reçues dans les boites mails du personnel ainsi que les sites web sont à mourir de rire … avec un peu de recul. …
… Mais, il ne s’agit vraiment plus de rire quand le ministre évoque les cours à distance (le télé-enseignement). C’est une catastrophe.
A l’université, on propose déjà des cours à distance. Heureusement, les élèves actuels ne sont pas encore trop captivés par cette culture, car ils se sont façonnés à de l’enseignement traditionnel. Mais pour ce qui est des générations futures… et « Si elles tombaient dedans quand elles étaient petites… ».
Dans le secondaire, les instances dirigeantes veulent nous inciter à développer les ENT (espaces numériques à distance) : les élèves auront accès aux services et documents proposés aux lycée, les parents pourront consulter en temps réel les notes de leurs enfants et aussi le cahier de texte des profs. « Big brother, m’entends-tu ? »
Psychose de grippe A : une aubaine pour se servir de l’Education Nationale afin de faciliter sa réforme, afin de relancer artificiellement & temporairement l’économie, et surtout… surtout afin de continuer d’aliéner nos petits aux univers des écrans, au culte de la technologie, et ce au détriment des contacts humains, de l’incarnation des savoirs.
Stéphane Madelaine
professeur de Sciences Industrielles pour l’Ingénieur, Objecteur de Croissance et de Concurrence
Mon école a attrapé la Grippe Alibi : Analyse disproportionnée ? Pourquoi ? Comment ? Dans quels buts ? Avec quels risques et quels conséquences ? Quelques pistes à lire et à écouter :
- Hubert Huertas au journal de France-Culture du 8 septembre 2009-10-04
« Même si ce n’est pas grave, le pire est déjà en place […] s’il y a un mort, il faut la une […] »
écouter le mp3 (3 minutes)
- Fanny Capel, co-fondatrice du Collectif Sauvez les lettres :
– à « D’autres Regards sur l’actualité » de France-Culture
« Le besoin de présence charnelle qui est très importante. […] un enregistrement serait très désincarné ».
écouter le mp3 (7 minutes)
– « Alors, cette réforme du lycée, mesdames les professeures ? » dans Télérama
« Cette réforme n’était qu’un enrobage pédagogique pour faire passer les restrictions budgétaires décidées par Nicolas Sarkozy. […] elle reste en stand-by pendant que le nouveau ministre s’occupe de l’apocalypse de la grippe A. […] Savez-vous que Luc Chatel envisage sérieusement de fermer certaines écoles et de remplacer les leçons par des cours télévisés enregistrés par des comédiens ?«
- Annie Leroy du Havre : « À qui profite la grippe A ? » dans le courrier des lecteurs de Politis (à la fin)
- SuperNo : « La pandémie de grippe médiatique en voie de rémission ?« (lire aussi les commentaires)
- Le point : Regardez un extrait de cours « télévisés » que les élèves pourraient suivre à la rentrée
voyez la « prof » de français… est-ce cette image « télévisuelle » que l’on veut donner de notre société, de nos rapports humains ?
- Paul Ariès « Contre l’informatisation de l’école«
- Jean-Pierre Marty « L’informatique : l’archetype de la société de surconsommation » :
- Alains Gras « Internet demande de la sueur » :
- Ministère de l’éducation nationale « Info pandémie grippale«