Le
Le PPLD estime que pour colporter les idées de la Décroissance lors d’élections d’envergure nationale, il est mieux de se concentrer à former des listes « 100% Décroissance ». L’objectif étant que notre message ne soit pas noyé par quelques mesures symboliques et que les objecteurs de croissance se prennent en charge et travaillent sur les utopistes qui permettraient d’engendrer un cercle vertueux au profit de la Décroissance.
Toutefois, le PPLD encourage également la présence d’objecteurs de croissance dans le champ politique et ne s’interdit aucune stratégie tant que le but est de promouvoir l’idée de Décroissance en politique. Néanmoins, c’est bien le contexte local qui doit guider un accord et non des instances nationales qui doivent pousser à le faire. Si le PPLD estime que ce genre d’accord peut nuire à notre cohérence et aussi à notre visibilité, car notre mouvement est naissant, nous pensons que localement ce genre d’expérimentation peut être bénéfique. Il n’y a pas qu’une voie possible. Il faut laisser la porte ouverte à toute initiative mais surtout ne pas décourager les bonnes volontés existantes.
Nous soutenons pleinement l’Association d’Objecteurs de Croissance (AdOC) dans cette logique, sa plate-forme et l’appel « Région-Décroissance ». et souhaitons que les objecteurs de croissance se rejoignent sur le champ politique.
Ce sujet sera probablement abordé de 31 janvier, lors de l’assemblée générale du PPLD