Dates
Il y a trente ans, Nicholas Georgescu-Roegen a publié un livre en Français (édité par Jacques Grinevald et Ivo Rens) dont le titre est “Demain la Décroissance” (1979). Nous disons maintenant: “Aujourd’hui la Décroissance”. La Décroissance économique peut être bénéfique pour l’environnement mais elle doit être socialement soutenable.
La seconde conférence internationale sur la Décroissance économique pour la durabilité écologique et l’équité sociale suit la première conférence internationale (Paris, avril 2008, events.it-sudparis.eu/degrowthconference/ ), qui eu lieu avec le soutien de la Société Européenne pour l’Economie Ecologique (ESEE), le Club de Rome (Bruxelles/Europe), Telecom Sud-Paris et le SERI (Institut de Recherche pour une Europe Soutenable) et a été suivie par 150 participants et impliqué les présentations d’environ 90 scientifiques (voir la déclaration de la conférence).
La seconde conférence internationale développera des propositions politiques claires et des stratégies d’action dans le cadre de la Décroissance. En outre elle identifiera les questions clés non résolues ainsi qu’un programme de recherche. La conférence privilégiera l’interaction entre les participants et mettra l’accent sur le développement de recherche coopérative.
La conférence suivra une structure nouvelle. Elle inclura des tables rondes et des présentations par différents chercheurs renommés. Mais la conférence sera principalement basée sur des présentations de travaux par posters et publications, et sur des ateliers participatifs.
Sources : http://www.degrowth.eu/v1/index.php?id=2&L=2
L’AdOC sera présente http://adoc-france.org