L’Avenir
Avec humour et distance, Jean-Luc Coudray constate que nous marchons sur la tête et ne prenons pas le temps de nous poser les bonnes questions. Avant d’entreprendre une réflexion générale, ne faudrait-il pas que chacun d’entre nous se questionne sur son mode de vie ? Se demande s’il n’est pas en train de grever son avenir ?
À travers des questions en apparence ludiques et superficielles – Pourquoi avons-nous des nains de jardin et des nounours ? – mais aussi plus sérieuses – De quoi libère le libéralisme ? Pourquoi sommes-nous condamnés au travail ? – l’auteur analyse nos comportements.
De questions en réponses, Jean-Luc Coudray dresse le portrait de notre civilisation marchande et consumériste. Il confronte ainsi la réflexion morale et écologique à nos actions quotidiennes, tant à l’échelle personnelle qu’à l’échelle nationale et mondiale.
Peu à peu, il nous conduit à admettre que la folie productiviste a contaminé notre façon de penser et s’est insinuée dans nos comportements les plus anodins.
De manière précise et claire, Jean-Luc Coudray décrypte nos comportements et met en évidence le fossé parfois béant entre nos paroles et nos actes. À travers de courts chapitres pénétrants, il passe en revue nos habitudes de vie, allant de constats insolites à des analyses plus graves, sans jamais se départir d’un humour salvateur.
Né en 1960 à Bordeaux, Jean-Luc Coudray est un auteur polyvalent : dessins et textes d’humour, scénarios de bande dessinée, nouvelles. Il a publié Les Pensées truquées en 2009 aux éditions L’Anabase.
Au éditions Sulliver
http://www.jean-luc-coudray.com/
(texte de Mollat)