« La
Plateforme de convergence de l’AdOC.
L’Assemblée Générale du PPLD a eu lieu 31 janvier 2010 à Lyon. Au centre de nos discussions, la construction de la maison commune : l’AdOC.
Depuis le lancement de la campagne Europe-Décroissance, des objecteurs de Croissance membres du PPLD* et adhérents de l’AdOC, ont décidé de concentrer leur temps et leur énergie à la construction de l’AdOC**.
Nous nous retrouvons dans la démarche de construction d’une maison commune de la Décroissance ainsi que dans la stratégie de l’escargot que l’on retrouve explicitée dans la « plateforme de convergence » de l’AdOC.
Depuis Beaugency, des initiatives non concertées et peu transparentes nous ont détournées du principe primordial et fondateur du projet de faire Ensemble.
Pour autant, nous souhaitons continuer dans la voie de la construction de la maison commune, qui fait tant défaut à la Décroissance.
Les membres réunis lors de cette AG font savoir qu’ils conditionnent désormais leur implication dans l’AdOC à la connaissance ou au respect des points suivants :
– préférence donnée à l’AdOC par les membres du collège, pour conduire des actions s’appuyant sur la plateforme.
– arrêt de toute communication et action avec la signature « les objecteurs de croissance » (qui entretient le flou sur les signataires et l’origine du message. Un message ou une action issus du MOC est signé MOC, idem pour le PPLD, idem pour l’AdOC).
– respect des décisions collectives de l’assemblée constitutive de l’AdOC à Beaugency.
– meilleure diffusion des informations sur la situation financière (dépenses, des recettes et des encours) de l’AF-AdOC – Association de Financement de l’AdOC
– usage des listes de diffusion AdOC conditionné à une décision collégiale.
– respect de la légitimité du collège et de leurs membres.
Ces éléments étant connus ou respectés nous nous engageons à participer activement à la construction de notre maison AdOC notamment les statuts et le RI ainsi qu’à tous les travaux d’intérêts communs.
Nous invitons tous les AdOCiens et les AdOCiennes à participer à l’organisation de la prochaine AG, notamment au travail de mise en place de statuts et d’une charte de fonctionnement interne nous permettant d’affiner les règles du vivre ensemble et de protéger ainsi notre travail collectif.
Les membres du PPLD,
* Un objecteur(rice) de Croissance membre du PPLD ne signifie pas grand-chose si ce n’est que les concours de circonstances de la vie ont fait qu’il (ou elle) a rencontré le PPLD plutôt que le MOC ou que… mais elle (ou il) est avant tout un(e) objecteur(rice) de Croissance !
De plus, il est vraisemblable qu’il y ait dorénavant beaucoup plus d’AdOCien-ne-s que de MOC ou que de PPLD !
** Plateforme de convergence, statuts, charte de fonctionnement interne, outils informatiques et de communication, appel Région-Décroissance, uto-pistes, visibilité de l’AdOC, renforcement des groupes locaux, etc.).