Le métro augmente. Et les péages ?

Le pragmatisme a encore parlé ! Afin de faire face à la crise tout en améliorant l’offre de transport, le Conseil Régional d’Ile-de-France – via le syndicat des transports d’Île-de-France – a décidé d’augmenter les tarifs des transports en commun.

Cette région est pourtant dirigée par des socialistes et des Verts !

Preuve d’un réel manque d’imagination quant à la recherche de financement des transports publics, cette proposition nous semble des plus navrantes.

Il est essentiel de revoir la problématique des transports pour construire la société de l’avenir. Or, la décision des élus franciliens va à contre-sens d’un progrès puisqu’elle porte atteinte aux transports collectifs, sans intégrer le transport automobile dans sa réflexion. Pollueur et dévoreur d’espaces, ce dernier devrait être prioritairement affecté par les hausses de tarifs.

Nous pensons que la gratuité des déplacements de proximité doit être recherchée, tout en engageant une réflexion sur les besoins en transports et leurs usages. En effet, l’avenir passant obligatoirement par une décroissance des flux, il faut travailler dès maintenant à la réduction des besoins en transports mécanisés et à la sortie d’un système de déplacement pensé et construit autour de l’automobile.

Avant d’augmenter les tarif des transports collectifs, il nous semble plus opportun d’entamer ces chantiers et de viser clairement à réduire la place de l’automobile, donc de revoir globalement les objectifs de notre société afin de la rendre plus viable.

Pour en savoir plus :
http://www.partipourladecroissance.net/?p=3303
http://carfree.free.fr/

Le Pari(s) Pour La Décroissance

Ce contenu a été publié dans Actualités, Billets du PPLD, Communiqués de presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.