http://www.rfi.fr/france/20100815-france-une-hausse-tres-impopulaire-tarifs-electricite
- Comme c’est une ressource de 1ère nécessité, tout le monde, des plus riches aux plus pauvres, doit y avoir accès pour les usages quotidiens ordinaires. Dans cette optique, elle ne doit donc pas être chère.
- Mais comme c’est une ressource limitée, il faut lui donner une valeur qui la protège du gaspillage. Elle doit donc avoir le prix de sa rareté notamment pour les consommations de confort.
Et si la solution passait par la « gratuité ou quasi-gratuité de l’usage » et le « renchérissement du mésusage » ?
Ce principe, généralisable (sous diverses formes) à l’ensemble des biens communs, serait susceptible de redonner du sens et de l’intérêt au débat politique, afin de susciter un fort courant de mobilisations populaires autour de ces questions : quelles utilisations de l’électricité relèveraient de l’usage ou du mésusage ? Aux citoyens d’en débattre.
Il y a fort à parier que dans un futur très proche, à l’image de la téléphonie lorsqu’elle a été privatisée, l’accès à l’énergie soit l’objet d’inégalités intolérables entre les citoyens : selon leurs moyens, différents forfaits leur seraient proposés « en fonction de leurs besoins » (diront les commerciaux) : des entrées de gammes aux plages horaires limitées dans la journée, avec une qualité d’énergie fournie moyenne (stabilité de la fréquence), etc.
Ce serait inacceptable. Il ne faut pas attendre des gouvernements de droite et des multinationales que soient prises des mesures dans le sens de la « gratuité ou quasi-gratuité de l’usage » et le « renchérissement du mésusage ». Par contre, l’élu local étant plus proche de la population, pourrait déjà, dans la mesure des prérogatives de son mandat, œuvrer, via des régies publiques, à faciliter selon ce principe l’accès aux biens communs : l’électricité, le gaz, l’eau, les transports, l’air, la nourriture, le logement, etc.
Décroissance & gratuité : moins de biens, plus de liens : http://www.franceculture.com/oeuvre-decroissance-gratuite-moins-de-biens-plus-de-liens-de-paul-aries.html
Ma facture EDF: Dérèglementation IN YOUR FACE ! : http://www.cualdemeze.fr/post/2009/08/20/Ma-facture-EDF%3A-D%C3%A9r%C3%A8glementation-IN-YOUR-FACE-!
Nucléaire: EDF avoue à son tour ses déboires avec l’EPR : http://www.mediapart.fr/article/offert/3fba36f6372394c4e4535d67b35930bf
A consulter :
Négawatt : http://www.negawatt.org/
Virage énergie Île-de-France : http://virage-energie-idf.over-blog.com/
Virage énergie Nord Pas de Calais : http://www.virage-energie-npdc.org/
Virage énergie Pays de Loire : http://virage-energie-climat-pdl.blogmilitant.com/