Une croissance infinie sur une planète limitée, c’est impossible ! Pourtant l’économie s’est mondialisée, la finance s’est emballée, la société de consommation fait rêver ceux qui n’y ont pas accès et ceux qui en profitent s’apprêtent à se ruer sur les soldes de début d’année… Alors : peut-on compter sur les décideurs politiques ? Devons-nous faire confiance à la technologie ? Que proposent les économistes ? Est-ce à chacun d’entre nous d’inventer un nouveau mode de vie ?
[audio:http://telechargement.rfi.fr.edgesuite.net/rfi/francais/audio/magazines/r132/c_est_pas_du_vent_1_20110109_1010.mp3]
[audio:http://telechargement.rfi.fr.edgesuite.net/rfi/francais/audio/magazines/r132/c_est_pas_du_vent_2_20110109_1033.mp3]
Invités :
– Hervé Kempf, journaliste au quotidien « Le Monde » et auteur de L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie. Collection Histoire immédiate aux éditions du Seuil.
? A voir, son excellent blog : http://www.reporterre.net/
– Paul Aries, rédacteur du journal La Décroissance, directeur du journal Sarkophage et auteur de La simplicité volontaire contre le mythe de l’abondance. Collection «Les empêcheurs de penser en rond», aux éditions La Découverte.
[audio:http://www.yourdomain.com/path/to/your_mp3_file.mp3]