Stéphane
Depuis les années 2000 un mouvement en rupture avec notre société de croissance émerge. La Décroissance est à la fois un slogan provocateur et un projet de société. Le slogan a pour fonction d’ouvrir un débat radical sur l’impasse qu’est la société de croissance. Le projet consiste à construire la transition démocratique qui mènerait vers des sociétés soutenables et surtout souhaitables.
Les Objecteurs de Croissance s’inscrivent dans une démarche de réappropriation de leurs choix de vie. Ils reviennent à l’essence de
ce que devrait être la Politique : la vie de la cité. Ils cherchent ainsi à resocialiser la politique et repolitiser la société. Cela implique de construire un nouveau rapport à l’autre, un nouveau rapport à la politique, à la démocratie, et au pouvoir. Il leur parait impossible d’adopter les formes d’organisations politiques traditionnelles ainsi que leurs stratégies orientées vers la prise de pouvoir. Dans leurs natures, elles sont incompatibles avec la Décroissance.
La Décroissance, ne peut se construire uniquement en cohérence avec ses idées. « La Décroissance ne doit pas seulement être le but d’un tel projet mais aussi son chemin et sa méthode. »
Date: Lundi, 28 Février, 2011 – 19:00
Lieu : Uqàm (Pavillon et local à confirmer).