Nucléaire, la fête est finie !

Ce 11 mars 2011, le Japon a subi un séisme d’une violence rare (8,9 sur l’échelle de Richter), puis un tsunami avec une vague de plus de 10 mètres de haut. Mais l’évènement le plus grave concerne le risque nucléaire. La centrale nucléaire de Fukushima Daiichi a subi un accident sérieux et le risque de fusion du réacteur n°1 est grand !

Les risques pour les populations et l’environnement sont dramatiques et quasiment irréversibles.

Il est effarant de voir qu’un pays comme le Japon déjà touché de plein fouet par l’arme nucléaire les 6 et 9 août 1945 n’ait pas eu la précaution de se l’interdire. Comme quoi, la logique capitaliste productiviste et techno-scientiste prédomine sur le bon sens.A ceux qui pensent que le nucléaire est sans risque et ne pollue pas. Nous les invitons à se rendre sur place mais aussi à consulter l’interminable liste d’accidents nucléaires*, souvent peu assumés par les autorités, et leurs conséquences sur l’environnement proche. Même en France, malgré une sécurité à toute épreuve, la centrale nucléaire de Saint-Laurent a connu des « accidents »   inquiétants qui auraient pu se révéler funestes. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.Alors qu’attendons-nous pour sortir immédiatement de l’ère nucléaire et définitivement l’interdire. La boîte de Pandore est ouverte, il est encore temps de la refermer.

Et, puis, profitons-en pour nous demander pourquoi le nucléaire a pu ainsi proliférer depuis des décennies. Comment ces dangers et ces accidents ont pu être passés sous silence et quelles sont les responsabilités de nos gouvernants (politiques et économiques) qui ont étouffés certaines informations, sans jamais permettre un débat démocratique.

Le nucléaire reste un allié zélé du capitalisme (tant par ses applications militaires que civiles avec son énergie soi-disant « bon marché »). S’en débarrasser est un devoir. Il est temps de le faire immédiatement comme il est temps de s’interroger sur nos pratiques de consommations énergétiques, ainsi que sur ce que l’on produit, comment et pour quel usage. C’est le moment d’envisager une sortie du nucléaire et d’aller vers d’autres modes de vie, moins dangereux, plus sobres, plus conviviaux … finalement plus humains.

« L’arme nucléaire, c’est la fin acceptée de l’humanité »

Théodore Monod

(*) http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_accidents_nucl%C3%A9aires

Les communiqués :

Ce contenu a été publié dans Actualités, Billets du PPLD, Communiqués de presse, nucléaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.