Contrairement
Cela fait plus de 40 ans que des femmes et des hommes, à travers le monde, se battent contre cette folie en dénonçant les risques insensés que cette source d’énergie entraînent : pollutions multiples, risque de catastrophes, prolifération d’armes atomiques, déni de démocratie, etc.
Nous ne nous retrouvons pas dans la politique du toujours plus, de la fuite en avant techno-scientiste, du délire technologique.
Nous retournons donc à nos détracteurs, Sarkozy, Guaino, Besson, Kosciusko-Morizet, ou encore Lauvergeon en tête, leurs accusations.
Qui tente de profiter de cette horrible tragédie pour annoncer qu’elle ferait prospérer les affaires de l’industrie nucléaire française ? Qui tente de profiter de ce drame pour affirmer que si la centrale de Fukushima avait été bâtie avec des réacteurs EPR, il n’y aurait jamais eu de problèmes ? Qui s’exprime dans les médias pour vanter la sécurité de l’EPR français alors que 35 millions d’habitants se retrouvent sur une île dont les réacteurs nucléaires sont devenus complètement incontrôlables ?
Nos pensées vont, en priorité, au peuple japonais qui se retrouve dans le chaos. Mais nous continuons et continuerons à nous battre pour une sortie très rapide du nucléaire dans le monde.
Le texte « Stopper le Nucléaire » a été lu, devant la préfecture de Limoges, en soutien au le peuple japonais et pour la sortie du nucléaire, par un Objecteur de Croissance qui a pris la parole au nom de l’association Sortir du Nucléaire 87
Autres sources :
– Pour un référendum – pour sortir du nucléaire : http://www.referendum-nucleaire.fr/
– Un article de Pièce et Main d’Oeuvre : Catastrophe nucléaire : on vous l’avait bien dit
– Communiqué du Mouvement politique des Objecteurs de Croissance (Belgique) : Nucléaire : Arrêtons de jouer aux apprentis sorciers !
– L’impasse de la politique énergétique française remise en cause par la catastrophe au Japon (MOC)
– Terre à Terre du 19 mars 2011 : http://terreaterre.ww7.be/-mars-2011-.html
– Données chiffrées d’éventuels nuages radioactifs sur le site de la CRIIRAD : www.criirad.org
– pour la Normandie sur les site de l’ACRO : http://www.acro.eu.org/
source pour le dessin : http://www.globecartoon.com/dessin/