Le
Le système capitaliste et productiviste augmente les inégalités sociales, accélère la déplétion des ressources et les pollutions, crée le risque nucléaire, et contribue à le perte de sens de nos vies. Il n’est pas envisageable de faire face à cette crise de civilisation sans affronter ce régime oligarchique qui nous est imposé comme étant le seul possible.
Les réponses solidaires et démocratiques à la crise mondiale viendront des peuples eux-mêmes. Il s’agit de proposer une société qui permette à chacune et chacun de vivre sans avoir à s’adapter aux contraintes d’un système injuste.
Cette société doit rendre les populations autonomes et indépendantes des multinationales, de la finance, et des puissances énergétiques. Elle doit donc aider les citoyens à sortir d’un mode de vie basé sur la consommation pour la consommation. Elle doit démarchandiser le monde afin d’étendre la sphère de la gratuité à tous les biens de haute nécessité. En contrepartie, le gaspillage de ces biens doit être renchéri. Chacun a le droit à la dignité, sans condition, grâce à un revenu universel couplé à un revenu maximal. Elle doit relocaliser les échanges commerciaux, sociaux, les prises de décisions démocratiques et l’agriculture.
Les oligarques nous entraîneront dans la violence et l’autoritarisme. Le changement ne viendra pas d’eux. C’est au peuple à réinventer une démocratie vivante. Les événements récents montrent qu’un tel accord est possible.
L’assemblée de convergence pour l’action G8/G20 du forum social mondial appelle à une grande mobilisation populaire lors du G8 des 26-27 mai à Deauville et du G20 des 3-4 novembre à Cannes.
Ce sera l’occasion médiatique de montrer que la convergence des solutions pour le bien de tous est possible. C’est pour cela que les Objecteurs de Croissance du Havre participent à l’organisation de la manifestation du 21-22 mai
Parti Pour La Décroissance
Toutes information nécessaires sont sur sur Le Post