La marche pour la Décroissance (et la Transition!)… le retour !

Le Parti Pour La Décroissance soutient et participera à la marche pour la Décroissance et la transition 2011

– contact : Paul – paul1@no-log.org – 06 76 10 37 47
– lire aussi : http://www.partipourladecroissance.net/?p=6279
– itinéaire : http://www.partipourladecroissance.net/wp-content/uploads/2011/06/Itin%C3%A9raire-marche-2011.pdf

Déjà 6 ans depuis la première marche pour la Décroissance, et le souvenir en est toujours aussi vif. Pour beaucoup, cela a été une expérience forte. Vivre le temps de quelques jours, voire plusieurs semaines au rythme du pas, du soleil et des saisons, au fil des chemins, avoir le temps pour se rencontrer, se parler, et expérimenter les idées de chacun de la Décroissance au quotidien, et à travers la rencontre de l’autre et des multiples ateliers d’échange de savoirs qui se sont déroulés tout au long du parcours, cela a contribué à tisser des liens forts. La marche cela a été aussi la pleine expression de la démocratie directe chaque jour, vu que chacun participait à la vie du groupe et aux décisions le concernant, en toute simplicité, et avec beaucoup de bienveillance entre tous ceux qui étaient présents. Cela a été également la rencontre des habitants des villes et villages traversés lors de notre passage, et avec qui il a été question des idées à l’origine de cette marche, pour colporter cette notion de décroissance qui depuis a fait un bon bout de chemin… C’est pour tout cela et bien des rires, des danses et de sacrés bons moments passés ensemble que l’envie a été forte de relancer la marche, et de suivre l’exemple de nos amis belges qui en organise une tous les ans depuis 2005 avec succès.

La Décroissance s’est ancrée dans le paysage social et politique, bien que les défis sont toujours aussi importants à relever. Depuis quelques temps, l’idée de Territoires en Transition, développée par Rob Hopkins dans son Manuel de Transition a vu jour et a rapidement été reprise et mise en pratique, on compte à ce jour des initiatives dans une quinzaine de pays essayant d’anticiper la fin du pétrole et le réchauffement climatique de manière locale, en adaptant les principes proposés par Hopkins. Les convergences entre ce mouvement et les idées de la Décroissance sont multiples, et cette marche peut ainsi être l’occasion pour les acteurs de ces deux réseaux qui se recoupent de faire un bout de route ensemble et d’échanger leurs expériences et leurs chemins de vie.

Cette marche sera ce que nous en ferons, et en premier lieu elle sera l’expression des différents individus qui viendront s’y joindre et des étincelles de vie des rencontres des uns et des autres, ainsi puisse cette marche accueillir comme en 2005 toute une diversité de personnes de divers horizons et milieux!

Merci de diffuser la présente annonce de la marche dans vos réseaux, car le bouche à oreille sera le principal vecteur d’information, et merci de vous référer à la charte ci-jointe rassemblant les quelques règles de vie de base choisie pour la bonne conduite de cette belle aventure! L’itinéraire est disponible sur le site www.decroissance.info, à la rubrique marche.

Une grosse bise à toutes et tous, et à tout bientôt sur les sentiers!

Paul
paul1@no-log.org
06 76 10 37 47

Ps : des photos, films, témoignages de la marche 2005 consultables sur www.decroissance.info et http://www.decroissance.org/marche/

Ce contenu a été publié dans Agenda du P.P.L.D.. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.