Ce que nous constatons de manière intuitive et que nous annoncions depuis déjà quelques années, est à nouveau confirmé par deux récentes études : la Décroissance, en tant qu’utopie politique basée sur le partage et la solidarité, la sobriété et le ‘moins mais mieux’, devance l’imposture de l’impossible croissance verte et encore plus la dystopie mortifère du transhumanisme :
– Pour préserver l’environnement, les Français sont même devenus des adeptes de la décroissance (54% vs 45%) plutôt que d’une croissance « verte »(sondage Odoxa pour Aviva Assurance, BFM et Challenges).
– C’est l’utopie « écologique » (la Décroissance) qui sort gagnante de cette confrontation ; 55 % des répondants lui ont accordé leur meilleure note. L’utopie « sécuritaire » se classe en deuxième (elle est l’utopie préférée de 29 % des répondants), laissant l’utopie « techno-libérale » assez loin derrière (16 %), celle-ci étant pénalisée par un rejet massif des perspectives de l’augmentation de l’humain. (étude de l’Obsoco).
Mais ce n’est pas suffisant, car même si nous avançons sur le front des idées, le rouleaux compresseurs néolibéral et médiatique, telle une mégamachine de destruction, continue à avancer, d’où notre lettre ouverte à M. Apathie, oui il est temps de passer au projet politique de la Décroissance
C’est aussi les débats que nous menons avec nos compagnons de route du Mouvement Français du revenu de Base :
- La Dotation Inconditionnelle d’Autnomie (DIA) à l’AG du Mouvement Français pour un Revenu de Base.
- La DIA au Sénat.
Mais, pour ouvrir encore plus les débats, comme une invitation salvatrice à décoloniser nos imaginaires, rien de tel que deux belles nouvelles :
- Un dimanche matin et Je ne peux pas, j’ai foot
- L’utopie d’hier est devenue la réalité d’aujourd’hui !
Enfin, la transition est aussi en marche dans les expérimentations, notamment à Cargonomia, à Budapest :
- Cargonomia en vidéo.
- En une du Monde.
- Retour aux fondamentaux avec Nicholas Georgescu-Roegen : Les sources de la décroissance expliquées par un économiste oublié.
Enfin, petit clin d’œil solidaire mais critique au mouvement social en cours :La Décroissance et les retraites : le pas de côté !
Bonne année 2020, pour entrer dans une nouvelle ère d’espoir, de partage et de convivialité !
J’adhère beaucoup à ce projet mais je pense humblement que mettre un salaire maximum de 4 fois le minimum est un frein énorme à ce mouvement et peu être considéré comme totalement injuste car malheureusement ou heureusement je pense que c’est et ça à toujours était »la carotte » qui fonctionne avec l’être humain même si il est de bonne fois; il faudrait un écart de valeur au minimum de 1 a 10 (en sachant qu’actuellement il doit être de 1 a 1000000000) pour faire fonctionner ce mouvement plein d’espoirs pour notre planète.
Avis d’un Horticulteur à la retraite qui à toujours gagné son pain avec le travail de ces mains et qui touche 900€/M de retraite.
PS: J’ai découvert ce mouvement par un article dans Nice Matin sur Vincent Liegey.
Ping : In 2020, Degrowth or barbarity?! | Manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d'Autonomie